Semmelknödel

Cela fait maintenant deux mois que je suis installée en Autriche, et j’ai eu la chance d’y rester deux mois il y a trois ans. Inutile de préciser que la gastronomie Autrichienne est très riche (dans les deux sens du terme) et que les recettes sont teintées d’une douce nostalgie, comme le sont souvent les plats du terroir.

Durant le premier mois de mon séjour ici, j’ai eu la chance d’habiter avec Laura, une Autrichienne qui, en plus d’être extrêmement gentille, discrète et excellente musicienne, est également très bonne cuisinière. Le premier jour, lorsque j’ai débarqué avec mes valises et mon amoureux (le jour de son anniversaire), elle avait préparé des lasagnes et un excellent gâteau. J’ai tout de suite compris que j’allais passer un mois très agréable, et effectivement, j’ai eu beaucoup de mal à quitter cet appartement.

Vous imaginez bien que je ne pouvais pas juste mettre les pieds sous la table pour déguster ses bons petits plats. J’ai souvent voulu l’aider à préparer ses recettes, qu’elle conserve précieusement dans un tout petit classeur. Je ne sais pas si mon aide a été très précieuse pour elle, car elle était de toute façon très efficace, même toute seule. De mon côté, j’ai ouvert grand les yeux pour pouvoir reproduire les recettes qu’elle réalisait avec une grande simplicité. Bon, il faut tout de même lui trouver un défaut : la maladresse. Mon coeur se souvient encore de la frayeur que j’ai eu quand un énorme couteau est tombé du plan de travail et a failli atterrir sur son pied.

photo

Je partagerai avec vous plusieurs recettes qu’on a cuisiné ensemble, mais ce soir je veux vous parler d’un plat tout à fait typique de l’Autriche et de l’Allemagne du sud : les Semmelknödel (prononcez zé-mel-kneu-deul). Les Knödel sont des boules de pâte (de pommes de terre, de semoule ou de pain) qui sont ensuite cuits dans l’eau bouillante. Les Knödel peuvent être salés, servis avec des plats en sauce, ou encore sucrés, et fourrés de confiture d’abricot, par exemple. Ici, je vous propose la variante avec du pain, c’est ce qu’on appelle ici « Semmel« , un petit pain rond. Avant, à chaque fois que je me retrouvais avec du pain un peu dur, j’en faisais du pain perdu. Maintenant, je sais que je peux aussi bien faire des Knödel!

En Autriche, une jeune fille est bonne à marrier lorsqu’elle maîtrise l’art des Knödel. Je peux vous assurer que Laura et moi, on est tout à fait aptes pour le mariage! Il est vrai que la recette est un peu longue, car elle nécessite un temps d’attente assez long entre les différentes étapes, mais elle est au final très facile à réaliser. Et puis, franchement, faire des Knödel moi-même, pour moi qui ramenait toujours des boîtes de Knödel deshydratés d’Allemagne, c’est une libération. Je vous laisse apprécier leur aspect avec cette vidéo :

Semmelknödel

Pour environ 10 – 15 Knödel

Préparation : 10 minutes, Repos : 1 heure, Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

– 500 g de pain en petits morceaux (ici, on peut acheter des sachets de pain sec déjà coupé en morceaux, mais vous pouvez utiliser n’importe quel pain sec que vous aurez préalablement coupé)

– 50 g de beurre

– 1/2 l de lait

– 4 oeufs

– 75 g de farine

– 125 g d’oignons émincés

– persil, sel, noix de muscade

image

Préparation

Dans une poêle, faites fondre le beurre puis faites revenir rapidement environ la moitié du pain. Ajoutez l’autre moitié du pain et mélangez. Pendant ce temps, chauffez le lait dans une casserole.

Mettez le pain dans un saladier, puis versez le lait chaud. Couvrez le saladier avec un torchon et laissez reposer pendant 30 minutes pour que le pain s’imprègne bien.

Pendant ce temps, faites revenir les oignons dans une poêle avec un peu d’huile. Laissez les refroidir. Battez les oeufs dans un bol.

Lorsque les 30 minutes sont passées, ajoutez dans le saladier les oeufs battus, la farine et les oignons. Mélangez (avec les mains c’est mieux, mais si vous êtes trop délicat utilisez une cuillère en bois). Ajoutez ensuite le persil, le sel et la noix de muscade, selon votre goût. Couvrez et laissez reposer entre 30 et 40 minutes.

Pour la cuisson, portez une casserole d’eau salée à ébullition. Avec la pâte obtenue, formez des grosses boules de taille égale. Mettez les boules formées dans l’eau bouillante. Posez un couvercle sur la casserole, sans toutefois le fermer tout à fait. Laissez cuire pendant environ 20 minutes.

Pour savoir si les Knödel sont cuits, sortez-en uniquement un de la casserole et coupez-le en deux. L’extérieur doit être lisse et l’intérieur bien ferme.

Dégustation et variantes

Vous pouvez égoutter les Knödel et les servir immédiatement. Si vous souhaitez les servir plus tard, il vous suffit de conserver les boules au réfrigérateur. Avant de les servir, coupez les en tranches et faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre (c’est moins light mais c’est comme ça que je les préfère!). Vous pouvez les servir en accompagnement d’un plat en sauce ou tout simplement en plat principal, avec des champignons à la crème ou tout autre sauce de votre choix.

Bien évidemment, vous pouvez vous amuser un peu avec la tradition et ajouter les ingrédients de votre choix à la pâte! Quelques exemples : des morceaux de fromage, des lardons, des épinards, de la ciboulette…

Mahlzeit! Bon appétit!

– Merci à Laura pour cette délicieuse recette, pour son amitié et son hospitalité!

Publicités

5 réflexions sur “Semmelknödel

  1. J’ai top envie d’essayer … mais pour pour une fois qu’il fait beau j’ai juste envie de me goinfrer de pastèque!! ^^ il n’y a plus qu’à espérer un peu de pluie pour enfin déguster ces zé-mel-kneu-deul!!

  2. Pingback: L’histoire d’une veste en jean | Les petits trucs de Lucile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s